Il est important de choisir un casque moto adapté. Protection obligatoire pour le conducteur et son passager, le casque doit être confortable, bien vous protéger et ne pas vous gêner dans votre conduite au quotidien.
Bien choisir son casque de moto est primordial, au-delà de l’esthétisme. C’est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère, pour allier sécurité, confort, visibilité et protection. Que vous rouliez à moto, enduro ou scooter, Mary Moto et Maxxess Caen vous présentent leur guide complet pour choisir le meilleur casque !
Les différents types de casques moto
Parce qu'il existe différents types de casques suivant votre pratique, il est important de choisir un casque adapté !
Le casque Intégral, l’idéal pour un usage régulier
Le casque intégral est le casque qui offre le plus de protection sur le marché en couvrant la totalité du visage, le menton et la nuque. C’est le type de casque qui apporte le plus de sécurité avec une protection complète en cas de chute ou d’accident et les aléas météorologiques comme la pluie, le vent et le froid.
C’est un casque qui conviendra à un usage régulier, à moto ou scooter. Il offre plein de déclinaisons comme le Touring (ou GT) ou le Racing, qui offrent des avantages non négligeables suivant votre utilisation. Par exemple, le casque intégral Touring est bien adapté pour les longs trajets car il propose un écran solaire, une bonne insonorisation et un bon système de ventilation tandis que le Racing est plus adapté à la conduite sur piste, bien qu’il soit moins insonorisé il est plus résistant. Il est également plus léger et propose un meilleur aérodynamisme pour une pénétration dans l’air plus optimale afin de protéger vos cervicales !
Le casque intégral est celui qui propose le meilleur niveau de sécurité : il enveloppe toute la tête, il est efficace en cas d’intempérie, il facilite la concentration en réduisant l’impact du bruit et du vent sur le visage, et dévie les insectes et tout ce qui pourrait arriver dans votre champ de vision. En revanche, c’est un casque qui réduit le champ de vision et qui peut être plus lourd que les autres casques.
Le casque Jet, le casque pour la ville
Idéal pour les petites cylindrées, le casque jet est un casque ouvert qui offre un large champ de vision. Le casque jet ne protège pas de façon intégrale, même si vous optez pour la mentonnière amovible (son homologation européenne porte la mention NP : Non Protecteur). Le bas du visage ainsi que le milieu ne sont pas protégés, ce qui en fait malgré tout un casque plus léger que l’intégral.
Parfait pour les trajets courts, les casques jet se distinguent par plusieurs catégories comme les Bols, les GT ou Rétro. Contrairement au Bol ou au Rétro, le casque Jet GT est le meilleur compromis de sa catégorie. Il est bien mieux insonorisé et plus protecteur grâce à son écran principal.
Le casque Jet est idéal pour les beaux temps, avec sa ventilation naturelle due à son ouverture. Moins protecteur que le casque intégral, il offre cependant un champ de vision bien dégagé et offre un meilleur confort pour vos lunettes de vue ou solaires.
Le casque modulable, la polyvalence au rendez-vous
Le casque modulable est la meilleure alternative à ce jour entre le casque intégral et le casque jet ! C’est le compromis idéal entre la souplesse du jet et la sécurité de l’intégral, du moment que l’homologation PJ est présente pour pouvoir profiter des avantages du casque jet. Tout se joue au niveau de la mentonnière, réversible ou relevable. La réversible pivote à 180° et est escamotable, tandis que la relevable pivote à 90° et dépasse en hauteur.
C’est un casque polyvalent et qui conviendra pour la plupart des conducteurs de motos ou scooters.
Le modulable est un casque polyvalent, mais qui est plus lourd et plus encombrant que ses confrères. Il est également un peu plus bruyant, dû aux nombreux interstices du casque. Facile à enfiler, il conviendra à ceux qui portent des lunettes au quotidien qui pourraient avoir besoin de plus de confort. On restera tout de même sur un casque intégral pour les conduites sportives, pour le confort des cervicales.
Le casque cross/enduro, l’équipement tout-terrain
Pour le loisir ou la compétition, bien choisir son casque cross est primordial. Suivant votre usage, le type de coque diffère totalement ! Que ce soit en loisir avec des casques en résine thermoplastique injectée, ou en compétition avec des fibres de composites ou fibres de carbone, il y aura forcément un casque pour vous. Les casques fibres étant plus légers et absorbant mieux les chocs, ils restent à privilégier pour une utilisation régulière.
Les casques cross proposent une protection complète de la tête, sont plus légers que les casques précédents et assez bien ventilés pour une pratique longue. Toujours pour la compétition, il est nécessaire de s’assurer de choisir un casque à la fermeture à la jugulaire avec une boucle double D homologuée ECE 22-05 et ECE 22-06.
Le casque cross ou enduro est parfait pour le tout-terrain, il ne faut cependant pas négliger que c’est un casque relativement bruyant, et peu confortable sur route. Ce type de casque n’est pas équipé d’écran, léger et bien ventilé pour éviter la buée sur le masque moto cross : un équipement vraiment dédié à une activité sportive.
Le casque crossover, un modulable avec les avantages d'un crossover
À l'instar du casque modulable, nous restons sur un casque polyvalent. Le casque crossover permet de garder ou non l'écran. C'est un casque transformable qui vous accompagnera même en tout-terrain.
Matériaux, taille et protection : comment bien choisir son casque moto ?
Une fois le type de casque choisi, il faut prendre en considération les points les plus importants : la taille, la norme et les matériaux.
Les normes de sécurité
Il est important de choisir un casque homologué, neuf et ne présentant pas de trace de chocs.
Le casque que vous choisirez devra répondre aux normes européennes, et vous pourrez vous retrouver très facilement avec ces différentes homologations :
- ECE 22-05 P et ECE 22-06 P : Norme dite « Protective » pour les modèles intégraux, qui indiquent que la mentonnière répond au niveau de protection requis
- ECE 22-05 PJ et ECE 22-06 PJ : Norme dite « Protective-Jet » pour les modèles modulables, ce sont les seuls qui sont utilisables en position ouvert sur route. Avec seulement la norme P, il ne pourra pas être utilisé en position ouvert.
- ECE 22-05 J et ECE 22-06 J : Norme dite « Jet » pour les modèles jet
- NF : Norme française
Les systèmes de protection
Un casque vous protège grâce à plusieurs éléments :
- La calotte externe : le premier niveau de protection
- La calotte interne : Pour le confort, la protection et le maintien – très souvent accompagné de la protection MIPS (Multi Direction Impact Protection System) qui permet un mouvement multidirectionnel en cas de chocs obliques et réduit la force rotationnelle transmise à la tête
- Le joint d’écran : une meilleure étanchéité à l’air et à l’eau
- L’écran : pour protéger vos yeux et votre visage
- Les mousses : pour un meilleur maintien de votre tête
- La bavette : pour protéger des remous, du froid et du bruit
- Le cache-nez : pour protéger de la buée et du froid
Quels matériaux privilégier pour la sécurité, le confort et le poids ?
Lorsque vous recherchez le casque de moto idéal, il est essentiel de considérer les matériaux utilisés, car ils jouent un rôle crucial dans la sécurité, le confort et le poids du casque.
Les casques de moto sont généralement conçus à partir de trois matériaux courants :
- Polycarbonate : Le polycarbonate, léger et résistant, est souvent privilégié pour les casques d'entrée de gamme. Bien qu'il offre une bonne protection, il peut être moins résistant que d'autres matériaux.
- Fibre de verre : Plus résistante que le polycarbonate, la fibre de verre assure une meilleure protection en cas de collision. Cependant, elle est également plus lourde et plus coûteuse.
- Fibre de carbone : Utilisée pour les casques haut de gamme, la fibre de carbone offre une résistance inégalée tout en étant extrêmement légère, permettant une excellente ventilation. Cependant, cette qualité se reflète dans son coût élevé.
Le poids du casque est un facteur clé à prendre en compte, car il peut influencer la fatigue du pilote. Un casque trop lourd peut être inconfortable à porter sur de longues périodes et augmenter le risque d'erreur.
Afin de faire le bon choix, il est crucial de sélectionner un matériau qui offre une bonne protection tout en étant léger, en fonction de l'utilisation prévue et de votre budget :
- Pour une option légère et abordable, optez pour le polycarbonate.
- Si vous recherchez une meilleure protection et une résistance accrue, la fibre de verre ou la fibre de carbone sont des choix judicieux.
- En cas de budget restreint, un casque en polycarbonate avec une doublure en mousse de haute densité pourrait être une solution intéressante.
Ajustement et taille
Choisir la bonne taille de casque de moto est essentiel pour garantir votre sécurité sur la route. Un casque mal ajusté peut compromettre sa capacité à protéger votre tête en cas d'accident. De même, un casque trop petit peut être inconfortable et dangereux. Pour rouler en toute sécurité, voici nos préconisations :
- Prenez vos mesures : Utilisez un mètre ruban pour mesurer votre tour de tête. Cette mesure vous aidera à choisir la taille appropriée pour votre casque.
- Optez pour un ajustement adapté : Sélectionnez un casque dont la taille correspond à votre tour de tête sans être trop serré. Assurez-vous qu'il y ait un léger espace entre votre front et le casque.
- Effectuez un test d'ajustement : Essayez le casque pendant quelques minutes et vérifiez si vous pouvez bouger librement votre tête sans que le casque ne glisse.
- Évitez les erreurs courantes : Un casque trop serré vous donnera des maux de tête, tandis qu'un casque trop grand ne vous offrira pas la protection adéquate en cas d'accident.
Une fois que vous avez trouvé un casque qui vous convient, assurez-vous de bien l'ajuster :
- Fermez correctement la jugulaire du casque sans la serrer de manière excessive.
- Ajustez la jugulaire pour qu'elle s'adapte confortablement à votre cou.
- Testez l'ajustement en secouant votre tête légèrement. Le casque ne doit pas bouger.
- Si le casque bouge, il n'est pas correctement ajusté. Prenez le temps de l'ajuster jusqu'à ce qu'il reste bien en place.
Une fois que votre casque est correctement ajusté, vous pouvez rouler en toute sécurité. N'oubliez pas de vérifier régulièrement l'état de votre casque pour vous assurer qu'il est en bon état et qu'il vous offre toujours la meilleure protection possible. Votre sécurité est primordiale, alors ne négligez jamais l'importance d'un casque bien ajusté et en bon état.
En cas de doute, nos conseillers chez Mary Moto et Maxxess Caen saurons vous guider dans la bonne taille de casque.
Les erreurs à éviter lors du choix d'un casque moto
Le risque de choisir un casque d’occasion, c’est de partir avec un casque dont la coque sera abimée, la mousse n’est plus correctement en place, fissures et rayures… Le casque d’occasion peut être moins cher, mais ne vous garantit pas une protection complète en cas de chute ou d’accident. Un casque d’occasion peut avoir subi une chute ou un accident, avoir été endommagé sans que cela ne soit visible. Il peut également être périmé et ne pas répondre aux normes de sécurité en vigueur.
Il ne faut pas faire l’impasse sur la sécurité !
Également, ne vous concentrez pas en premier lieu sur l’esthétisme du casque, mais d’abord sur votre usage au quotidien de votre moto ou scooter, de votre type de conduite et vos besoins en termes de protection. Après, il sera temps de se soucier de l’aspect esthétique de celui-ci !
En conclusion, pour choisir un bon casque de moto neuf, il faut d’abord s’interroger de son usage quotidien de sa moto ou de son scooter puis son type de conduite. Différentes marques pour tous les budgets sauront répondre à vos besoins chez Mary Moto ! Prenez votre temps pour bien comparer et choisir la protection principale de votre équipement de motard, nos conseillers vous aideront dans le choix du type de casque et la taille idéale de celui-ci.